Historique

En 1933, la première section de basketball voyait le jour au sein de l'Association Sportive de Saint-Médard-en-Jalles. Dans une ville où le rugby régnait en maitre, c'était un grand exploit.

Après plusieurs années difficiles, les premières équipes féminines et jeunes voit le jour en 1962. Lors de la saison 1971-1972, l'équipe première accède pour la première fois au Championnat d'Aquitaine. Parallèlement, les cadets furent sacrés Champions de Gironde en 1973. Certains de ces cadets jouaient encore en équipe première en 2000.

Le 10 janvier 1976, l'inauguration du COSEC Robert Monceau à Saint-Médard allait redonner du rythme à la section.

En 1977, de grands joueurs rallièrent le club et, sous la conduite de l'entraineur Vittet, nos joueurs furent sacrés Champions de Gironde Excellence FFBB et Champions de Gironde UFOLEP. En 1978, Le club engageait 11 équipes dans le Championnat de Gironde (6 équipes féminines et 5 équipes masculines).

En 1985, c'est la montée en Excellence Aquitaine grâce au président Maysonnave et à son épouse. En 1989, c'est la consécration : l'équipe première monte en Nationale Masculine 4 (5éme division) puis la montée en Nationale Masculine 3 l'année suivante. En 1992, le club est le premier club de basketball en Gironde.

En 1999, la section prend son indépendance et devient Saint-Médard Basket.

En 2008, c'est la première fois qu'une équipe de jeune (Minimes) dispute le Championnat National. L'année suivante, la majorité des joueurs montent en cadet et participera encore au Championnat National.

En 2009, l'équipe première nous offre une saison riche en rebondissement et un finish de toute beauté. Elle accèdera au championnat de Nationale Masculine 2 (4éme division).

En 2011, le club rencontrera quelques difficultés et l'équipe première devra se contentait du championnat de division inférieure, labellisation FFBB de l'école de Basket.

En 2012, JC Maysonnave passe la main de la présidence à Anthony Gros. SMB est le second club d'Aquitaine en nombre de licenciés

En 2013, Senior garçons 1 vainqueur de la coupe de Gironde, Benjamin garçons 1 champion promotion excellence

80 ans d'existence pour le basket à Saint Médard en Jalles, à cette occasion changement du logo.

En 2014, notre équipe Senior garçons 1 ce maintien en NM3 malgré une année difficile. l'école de basket obtient son renouvellement de la labelisation, les jeunes se comportent bien dans leurs différents championnat Champion de GIRONDE excellence en U15F (minimes) et U15G, et championne de GIRONDE en U17F avec la coopération territoriale avec PESSAC.

En 2015, notre équipe NM3 ce maintien après que le duo Guillaume Ruberte et Antony Gros soit devenu entraineur en cours de saison à la place de Camille Delhorbe qui reste joueur au club, nos jeunes Benjamines et Cadets garçons obtiennent respectivement le titre de championne Honneur et excellence. Antony GROS quitte ses fonctions de président il est remplacé par Frédérique MOREAU à l'entrer de la saison 2015-2016.

En 2016, notre équipe NM3 sort des matches ALLER avec une seule défaite, les matches retours sont plus difficiles le SMB se maintien en NM3, Frédérique MOREAU quitte ses fonctions et le comité directeur du SMB à la fin de la saison 2016, elle est remplacée par Laurent Chiboust. Depuis très longtemps le SMB ne remporte aucun titre départemental nous noterons cependant les bonnes performances pour la première saison de nos équipes CTC Jalles Basket avec nos voisins et amis du Haillan.

En 2017, l'année est compliquée pour le sportif descente des SG1 de la NM3 en RM1 après une défaite sur tapis vert, descente des SF1 en DF2, la satisfaction vient de nos jeunes avec 1 finale régionale U20G dans l'antre de Pomarez contre ASPTT Garonne finale perdu, et la qualification pour l'inter région de nos U15G1 en CTC avec nos voisin du Haillan.

Le renouvellement du label école française de Mini basket ainsi que l'obtention du label espoir garçons